Selasa, 04 Februari 2020

Correspondance Bonnard-Vuillard

Category: Livres,Romans et littérature,Correspondances et mémoires

Correspondance Bonnard-Vuillard Details

Dès 1891, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard commencent à s'écrire, peu après leur rencontre dans les ateliers de l'académie Julian et de l'École des beaux-arts. Ce sont d'abord les lettres de jeunes artistes heureux de partager leurs découvertes, s'informant de tout, se renseignant sur tout, métier, amis, expositions. Puis, au fil des ans, les lettres et les cartes échangées entre Bonnard l'itinérant, souvent éloigné de Paris, et Vuillard le sédentaire deviennent surtout les petites bornes d'une affection indéfectible, dont elles jalonnent le cours. La rencontre de Bonnard et de Vuillard s'est faite au sein d'un groupe d'artistes débutants, élèves des mêmes écoles, avec qui ils restent très unis, Paul Sérusier, Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel, Paul Ranson, René Piot, Henri Gabriel Ibels. Leur admiration va à l'oeuvre de Gauguin, dont ils se sont proclamés, sous l'égide de Sérusier, les « nabis », c'est-à-dire, en hébreu, les prophètes. Bonnard et Vuillard se découvrent la même indépendance dans la réflexion personnelle, la même sincérité. Ils vénèrent Mallarmé, dont ils ont compris l'aristocratique visée supérieure. Leur intelligence s'accompagne d'une même pudeur. De là cet incomparable respect qu'ils ont l'un pour l'autre dans ce qu'ils savent ou devinent l'un de l'autre. La vie de Vuillard s'achève en juin 1940. Du Cannet, Bonnard écrit simplement à Roussel, leur plus ancien et plus proche ami commun : « Comme cette mort de Vuillard a resserré les liens qui nous unissaient tous, ses vieux camarades. Éloigné comme je suis, je crois par moments que ce n'est pas vrai et que je vais revoir son sourire dans sa barbe blanche... »

Reviews

Cette correspondance entre les deux mais est touchante et pleine de sollicitude. Elle est le reflet d'une vraie amitié, d'un profond respect de l'un pour l'autre, d'une entraide pour les à-côtés des expositions... Jamais un mot critique ou une allusion à double sens entre les deux hommes. Par contre, il est peu question de peinture. On y voit deux hommes doux qui s'apprécient et s'écrivent, se disant toujours "vous" et usant toujours de formules de politesse. C'est moins abrupt que les sms, plus personnel. J'aime bien des deux hommes.

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