Category: Livres,Bandes dessines,Romans graphiques
Le Double Details
"Le Double, c'est moi". Goliadkine n'en doute pas, Dostoïevski non plus. A cette étrange histoire d'un homme qui rencontre son ombre jumelle, l'auteur répond par un poème pétersbourgeois. Nulle folie ne semble, en apparence, traverser l'esprit de Dostoïevski. Ce n'est pas un jeu de miroirs, bien au contraire : "Je n'ai jamais rien lancé dans la littérature de plus sérieux que cette idée." Pour preuve la fiction ne joue qu'avec son double, la réalité. Bien sûr, Goliadkine et Dostoïevski ne font qu'un. Pour toujours. Le Double devient alors la clef, le passage obligatoire à l'oeuvre de Dostoïevski. Livre de la déraison ouvrant pourtant toutes les portes de l'univers dostoïevskien. Un double s'imagine souvent plus qu'il ne se voit. Il reste au-delà des murs, masqué par un solide principe de réalité. Le trait de Jean-Claude Götting met au défi cette ombre maléfique en donnant un corps, un visage à ce double. Le Double, par l'entremise du dessin, a trouvé un autre double. Le jeu n'en devient que plus excitant.
Reviews
Trs belle oeuvre littraire, qui fait relativement "le pendant" de l'ouvrage littraire , "Le Horla", de Guy de Maupassant.Thme du ddoublement de la personnalit, qu'explique clairement la psychothrapie, dans certaines maladies mentales (comme celle voque par G. de Maupassant d'ailleurs) comme tant l'effet d'un trouble psychique , qui peut tre relativement grave (d souvent un drglement psychique - origines: infections diverses y compris certaines maladies vnriennes ). Ce drglement, dans l'oeuvre "L e double" - antrieure celle de Maupassant - est donc d'origine "psychiatrique", mais chez Dostoevski, ce thme englobe une dimension "sociale" et "culturelle", plus large que chez Maupassant, et aborde des questions d'ordre idologique, relative la socit russe du XIXme sicle et ses problmes proprement sociaux et socitaux.
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